LES BOLS CHANTANTS

Qu’est -ce qu’un bol chantant ? 

Le bol chantant fait partie des instruments à percussion.

Les différentes méthodes de fabrication, formes et alliages expliquent que la richesse des sons qui émane d’un bol chantant est sans limite et unique. 

Le bol chantant est un instrument en forme de « bol » composé de plusieurs métaux.

Généralement il est composé d’un alliage de plusieurs métaux et plus spécifiquement de 7, voire jusqu’à 9 métaux dans certains cas.

L’alliage traditionnel et sa résultante au niveau des sons 

Le rendu d’un bol dépend largement de la composition de l’alliage qui le constitue. Traditionnellement, les bols chantants étaient produits à partir du mélange de 7 métaux : l’or, l’argent, le mercure, le cuivre, le fer, l’étain et le plomb.

On admettait une correspondance entre ces métaux et les astres connus à l’époque.

  • Or : Soleil
  • Argent : Lune
  • Fer : Mars
  • Mercure : Mercure
  • Étain : Jupiter
  • Cuivre : Vénus
  • Plomb : Saturne

Ces métaux se retrouvent selon les lieux et les époques en différentes proportions. 

Un bol ancien aura tendance à être moins épais, plus riche en or et en argent et le son s’en ressentira.

Dans les bols produits aujourd’hui de manière artisanale, le cuivre et le zinc dominent et on leur adjoint un alliage préalablement constitué de 5 autres métaux : fer, étain, platine, or, argent.

Par contre, la plupart des bols issus de procédés de fabrication industrielle sont constitués d’un alliage moins complexe, souvent de cuivre, étain et fer.

Mais les sons des bols chantants dépendent également d’autres critères, comme celui de la taille, de la précision de la forme et de l’épaisseur des parois. 

  • La taille d’un bol chantant oscille entre 5 cm et près d’1 mètre de diamètre. 

Les petits bols chantants inférieurs à 15 cm de diamètre produisent les sons les plus aigus, donc un travail plus subtil. Ils présentent l’avantage d’être légers et faciles à transporter. Ils peuvent être utilisés dans un massage sonore en étant placés directement sur certaines parties du corps. Mais ne vous fiez pas à sa taille car sa puissance sonore peut être à l’égal d’un bol de grande taille.

Les bols de taille moyenne comprise entre 15 à 30 cm de diamètre offrent le meilleur équilibre entre sonorités aiguës et graves (médiums) et tiennent facilement dans la main, ce qui vous laisse une totale liberté de mouvement. Ils peuvent également  être utilisés dans un massage sonore en étant placés directement sur certaines parties du corps. Ils sont l’élément par excellence de jonction entre les autres instruments de sonothérapie. 

Quant aux  grands bols supérieurs à 30 cm de diamètre et pouvant aller jusqu’à 1 mètre, voire bien plus, ils délivrent des vibrations lentes et profondes qui apaisent instantanément. Leur puissance garantit un effet maximal. Ils sont donc exceptionnels pour des expériences dans le cadre de pratiques telles que la méditation ou la sonothérapie. Certains, de grande taille et bénéficiant d’une grande base, peuvent accueillir les pieds d’un adulte et son poids lorsque ce dernier bénéficie d’une séance thérapeutique individuelle. Mais le poids de ces bols de grande taille ne permet pas de les manier ou de les déplacer facilement. 

  • la forme des bols chantants est assez proche sur un visuel global. Néanmoins on peut découvrir des variantes importantes au niveau du fond. Certains seront plus larges ou plus étroits, souvent adaptés à la taille ou à l’utilisation. La forme du fond déterminera également la forme des parois (droites ou bombées). Dans certains cas, les fonds pourront être d’un alliage différent du reste du bol.
  • l’épaisseur de ces parois varie et influe énormément sur la qualité sonore du bol. 

L’esthétique des bols chantants varie. Certains d’entre eux peuvent être « bruts », polis, voir gravés.

Les plus anciens bols peuvent être le fruit d’une vraie fabrication artisanale. Ils sont généralement de couleur dorée et mate, leurs parois sont d’une grande simplicité avec les traces des coups de marteau du ferronnier. Dans certains cas on peut y découvrir la signature de l’artiste, voire quelques rares motifs géométriques. Les bols plus récents sont très souvent moulés et presque toujours ornés de motifs raffinés. Leur teinte est d’un doré plus brillant et leurs bords sont parfaitement lisses. La surface de certains de ces bols peut être non polie ou juste partiellement, ce qui leur donne une teinte noire contrastant avec le doré.

Les mailloches, à frapper ou à frotter, utilisées sont souvent proportionnelles à la taille du gong et au but recherché au niveau du son et des vibrations. 

L’Origine des bols chantants 

Beaucoup d’hypothèses ont été avancées concernant l’origine des bols chantants tibétains.

Certains prétendent qu’ils n’ont jamais été autre chose que des objets de la vie quotidienne.

Certains affirment que les bols chantants issus du Tibet ancien, étaient utilisés lors de certains rituels chamaniques.

D’autres affirment qu’à l’époque pré-bouddhique, ils étaient employés à des fins magico-religieuses par les chamanes de peuples himalayens, les Bon Po.

On peut imaginer qu’au Népal ils soient destinés à des cadeaux de mariage ou des plats, pour les femmes enceintes et le fruit de pratiques chamaniques aujourd’hui oubliées.

Ce qui est certain, c’est qu’à travers l’Asie, les bols chantants comme d’autres instruments en bronze (gongs, cymbales…) sont, depuis des temps reculés, employés dans la musique cérémonielle et profane.

Les Bouddhistes continuent de les utiliser pour ponctuer le début et la fin des temps de prière.

L’arrivée des bols chantants en Occident remonte aux années 1960. Ils ont su depuis, trouver une place prépondérante dans la pratique de la méditation d’abord, puis dans de multiples domaines dont la sonothérapie.

Actuellement, la plupart des fabrications de qualité proviennent généralement d’Inde (Orissa, Bengale, Bihars), du Népal, du Tibet …

L’utilisation en thérapie des sons et vibrations des bols chantants en occident de nos jours 

Les bienfaits de la sonothérapie sur la plupart des cellules vivantes, et plus spécifiquement celles constituées d’eau, ne sont plus à démontrer. 

Les premiers travaux reconnus à ce sujet et qui restent une référence ont été ceux de l’éminent Masaru Emoto démontrant l’incidence des sons sur l’eau. 

Alors que faut-il comprendre et retenir de toutes ces études de façon
simplifiée ?
 

L’être humain est constitué d’un énorme pourcentage d’eau. Même si certains chercheurs ne sont toujours pas d’accord sur le pourcentage exact de la part réelle et précise de l’eau dans un corps humain, on peut affirmer qu’il est reconnu qu’un être humain est constitué au minimum de 80% d’eau. A travers tous ces travaux et l’engouement des sons sur l’Homme, il a été constaté qu’un son ou assemblage de sons peut modifier notre état émotionnel. 

Si vous êtes fatigué et que vous écoutez de la musique dynamique, elle vous reboostera momentanément. 

Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil, une berceuse, un chant de votre enfance ou une musique douce, vous aideront à vous apaiser et à vous endormir.

Si vous écoutez des musiques type « Hard Métal » ou « Hard Corps » ou « Acid », vous rentrerez dans un état d’excitation intérieure voire de colères retenues ou pas.

De nos jours, notre société occidentale a compris que les sons ont des vertus thérapeutiques. On retrouve donc régulièrement des bains de sons ou également appelés sonothérapie effectués de multiples façons.

Il est à noter que la première utilisation des bols chantants en occident a été pour des méditations. Mais on peut utiliser les bols chantants dans de nombreuses autres applications telles que la purification et l’harmonisation d’un lieu, l’augmentation d’un taux vibratoire de liquides ou d’aliments, le nettoyage et la régénération des pierres semi-précieuses en litothérapie…

Lors d’un bain de sons, les bols chantants peuvent se retrouver :

  • soit en instrument central et unique, alors appelé « bain aux bols chantants ou bain aux bols tibétains », 
  • soit en instrument complémentaire à d’autres instruments, d’autres sons, donc d’autres vibrations pour apporter un travail et un résultat complémentaire et différent au final pour la personne qui le reçoit.  

Qu’est-ce qu’un bain de bols chantants et qu’en dit Isabelle O.GAYA en tant que sonothérapeute ?

Un bain aux bols chantants est une immersion complète dans un courant sonore provenant généralement de plusieurs bols de tailles et de sonorités différentes et activés par un maillet. 

C’est une relaxation pendant laquelle le receveur se laisse porter et envahir par l’atmosphère et les intenses vibrations qui émanent de cet instrument. 

Pour chaque participant, le bain aux bols chantants est unique. 

Les participants sont allongés et laissent le son du bol chantant venir à eux, ce qui procure un effet de vibrations pénétrant doucement dans le corps.

Même si les participants sont tous dans la même position, chacun arrive avec un état émotionnel différent et souvent une intention différente. 

Au fur et à mesure de la séance, chaque personne reçoit ce qu’il y a de meilleur pour elle-même. À cet instant précis, le son l’envahit et la transporte dans un état second voire méditatif, ou encore pour une autre personne la vibration s’installe à un endroit précis où les sons et vibrations sont attendus pour libérer une tension, une douleur, ou autre, voire pour travailler de façon spécifique. 

Ce soin peut s’effectuer car la personne est disponible et prête à recevoir.

La séance dure en moyenne une heure, avec un moment de préparation et de conseils pour mieux recevoir les bénéfices de la séance et les conserver. 

Le bain aux bols chantants a des effets bénéfiques à tous les niveaux et peut être à l’origine d’améliorations au niveau physique, sur le plan mental et spirituel. C’est grâce à la variété importante de puissance, de tonalités et de vibrations connectés entre ciel et terre que chaque cellule de notre corps est libérée et activée.

La détente procurée laisse la place à la méditation. Elle active aussi nos capacités d’auto-guérison.

Pourquoi le bain de sons d’Isabelle O.GAYA n’est pas uniquement fait que de bols chantants ? 

L’expérience m’a démontré que la pratique unique des bols chantants lors d’une séance de sonothérapie, laisse un goût « d’inachevé », comme s’il manquait quelque chose dans le processus.

Le taux vibratoire de la terre et le niveau de conscience ayant changé et augmenté, il est important de savoir s’adapter à ces nouvelles vibrations et de savoir les stimuler. 

Il n’est pas nécessaire d’être constamment dans la puissance du son pour qu’ils agissent. Mais il est nécessaire qu’il soit une ouverture vers des vibrations plus élevées et un travail plus complet. 

Personnellement, j’utilise davantage les propriétés des bols chantants dans un but méditatif ou thérapeutique. Selon la tonalité de mes bols, je les invite à travailler de façon totalement différente, cela peut être un travail en relation avec le  gong ou en relation à la terre ou l’ancrage, soit à faire le lien entre des sons et vibrations pour un travail spécifique, soit encore à aller chercher l’harmonie des chakras ou bien à accentuer le travail d’un instrument en cristal pour développer la spiritualité. 

La variété incroyable des bols chantants permettant d’accéder à des possibilités infinies d’actions et de soins. Une sorte d’instruments multi-tâches, multi-options lorsque l’on en possède plusieurs, riches en complémentarité. 

Au-delà d’une trentaine de minutes, ces vibrations saturent dans ce qu’ils peuvent apporter à l’Homme.

Certains d’entre eux, alliés à d’autres sons apportent d’autres actions pour approfondir et agir de manière plus « chirurgicale », permettant d’optimiser les bénéfices d’une séance de sonothérapie. 

Quels sont les effets du son et des vibrations des bols chantants ? 

De manière générale, le contact des sons et des vibrations peut être considéré comme un « toucher de guérison » 

Les sons peuvent agir à différents niveaux sur :

  • le plan corporel : le physique 
  • le plan émotionnel : l’âme
  • le plan spirituel : l’Esprit

De plus, les bains de sons, réguliers ou non, ont un effet revitalisant sur le système immunitaire et nerveux. Ils résorbent les problèmes liés au stress, soulagent immédiatement la déprime, la fatigue, facilitent la compréhension de nos expériences, adoucissent les sentiments de séparation et de solitude, atténuent la colère, la peur et l’hostilité et de nombreuses autres affections résultant d’un manque d’équilibre et d’harmonie dans le corps et l’esprit. Les bains de sons invitent à une véritable transformation.

La puissance sonore des bols chantants est indiscutable quelle qu’en soit la taille.

Dans le cadre de la sonothérapie, l’emploi les bols chantants nous révèle un monde de sensations insoupçonnées et bienfaisantes. On développe considérablement l’audition et l’écoute de soi. Mais l’on fait croître en nous la créativité, la simplicité, l’humilité.

Sur le plan physique, le mouvement oscillatoire produit par le bol posé sur notre ventre ou notre poitrine est ensuite propagé par le système osseux à tout le corps.

L’eau, constituant essentiel du corps, est elle aussi mise en vibration par les ondes du bol qui se transmettent ainsi à toutes les cellules. Si l’on admet qu’il existe entre les problèmes somatiques et psychiques un principe d’influence réciproque, on admettra alors le potentiel curatif des bols chantants sur les tensions et blocages qui entravent notre esprit.

C’est pourquoi un grand nombre de thérapeutes intègrent l’utilisation du bol chantant à leurs pratiques, telles la psychanalyse ou l’aromathérapie.

Quels sont les dangers ou contre-indications à recevoir une sonothérapie associant des bols chantants ?

À ce jour, il n’y a aucune contre-indication médicale connue. 

Néanmoins, il est important de notifier que toutes les personnes ayant des problèmes de sensibilités auditives, peuvent ressentir certains sons aigus comme très gênants, voire douloureux, surtout si le bol est utilisé sur une durée importante. 

Comme tout instrument, le bol chantant est le Maître. Pour que le son qu’il véhicule soit pur dans son état, le joueur doit se soustraire à son instrument et rester « neutre ».

Pour pouvoir nous apporter tout ce dont nous avons besoin, cet instrument requiert une grande dextérité et maitrise de soi.

Vous comprendrez aisément que l’énergie et le niveau de conscience du joueur dépend de la qualité de la séance et des bénéfices obtenus. 

Il est recommandé de ne jamais écouter les bols chantants avec des oreillettes mais de plutôt recevoir le son diffusé dans la pièce. 

Ne craignez pas de vous endormir lors d’un bain de sons aux bols chantants, comme pour toutes les séances de sonothérapie, l’effet des vibrations reste tout aussi efficace. 

Les bols chantants O.GAYA qui vous accompagnent  

Lors de nombreux voyages initiatiques, des instruments ont été mis sur mon chemin… Me souvenir des endroits exacts où chacun d’entre eux à croisé mon chemin est délicat mais l’énergie du lieu de chaque rencontre reste gravée dans ma mémoire. Ils ont chacun été la surprise et le cadeau offert lors de l’aboutissement d’une expérience personnelle. 

Vous découvrirez juste ci-dessous leur richesse et leur originalité : tous si différents et en même temps semblables et complémentaires… 

Le bol O.GAYA  Ohm

Fabrication artisanale Népalaise.

Bol martelé en 7 métaux.

Joli travail de gravures avec des spirales passé-futur et des signes médecines,  le tout relié à un Ohm central intérieur. Il porte toutes les intentions de guérison engrammées dans le métal.

Ce bol m’a appelée pour sa pureté de son, sa longue vibration et une grande facilité à le faire chanter seul.

Il reste néanmoins exigeant car il ne partage pas son chant avec n’importe quel autre bol !…

Il est  parfait pour les massages sonores, la méditation, une relaxation et la sonothérapie. Ce bol traditionnel semble habité d’une force unique. Il possède une singularité et une richesse harmonique de Mi (E) pur.  

Diamètre : 26 cm, poids : 2.100 g                                                                                                                                                                                                                                                                

Le bol O.GAYA  thunder-bolt

Fabrication artisanale Népalaise.

Bol martelé en 7 métaux.

Joli travail de gravures avec des signes médecines reliés au thunder-bolt central intérieur. Il porte toutes les intentions de guérison engrammées dans le métal et a la spécificité d’éliminer toutes les énergies négatives.

Ce bol m’a appelée pour sa volonté affichée de libérer, nettoyer de par la complexité de son son, mélange de deux tonalités exceptionnelles.  

Il reste néanmoins exigeant car il ne s’accorde pas avec toutes les sonorités.

Il est  parfait pour les massages sonores, la méditation, une relaxation et la sonothérapie. Ce bol traditionnel est unique, il possède une singularité et une richesse harmonique de Si (B)  jouant avec un FA dièse.  

Diamètre :  21 cm, poids : 1.300 g

Le bol O.GAYA Yin et  Yang

Fabrication artisanale Népalaise .

Bol martelé en 7 métaux.

Joli travail de gravures intérieures et extérieures de symboles de guérisons sacrés reliés en leur centre intérieur par le Yin et le Yang et par le centre extérieur, la Kundalini. Il porte toutes les intentions de guérison engrammées dans le métal et a la spécificité de libérer et réaligner les chakras. Il permet d’accompagner les énergies de la Kundalini.

Ce bol m’a appelée pour sa volonté affichée de rééquilibrer le Yin et le Yang et se reconnecter à sa Kundalini.

Il reste néanmoins exigeant quant à son utilisation et à ce qu’il déclenche.

Il est  parfait pour les massages sonores spécifiques, et la sonothérapie. Ce bol traditionnel est unique, il possède une singularité et une richesse harmonique de dominante Si (B) et Fa (F) reliés au Si bémol selon la technique employée.

Diamètre : 27 cm, poids : 2.500g

Le bol O.GAYA L’Ancêtre 

Fabrication artisanale ancienne et originale Tibétaine.

Bol martelé en 7 métaux.

Le plus ancien des bols, de fabrication artisanale martelée en 7 métaux.

Sa couleur est dorée et mate. Ses parois sont d’une grande simplicité présentant les traces de coups de marteau du ferronnier, palpables lors du passage des mains. Sa simplicité rayonne l’humilité de la douceur de son son et ses vibrations. 

Il se marie avec bienveillance avec tous les autres bols et n’hésite pas à chanter même pour les débutants. Il nous apporte la sagesse et tout son savoir en la matière.

Ce bol m’a appelée pour toute la sagesse qu’il véhicule et son humilité qu’il nous partage. 

Il est parfait pour toutes les occasions, les massages, les méditations, et la sonothérapie. 

Ce bol traditionnel est une pièce unique et sans âge, il possède une complexité et une richesse harmonique d’un duo dominant Si (B) bémol et Fa (F) pouvant révéler si nécessaire un La ou Do grave selon les techniques utilisées.

Diamètre : 23 cm, poids : 1.300g

Le bol O.GAYA Oeil Egyptien 

Fabrication artisanale Bengali.

Bol martelé en 9 métaux.

Joli travail de gravures intérieures et extérieures, riches de symboles de guérisons sacrés reliés en leur centre extérieur par le troisième oeil. Il porte toutes les intentions de guérison engrammées dans le métal et a la spécificité d’ouvrir vos capacités médiumniques.

Ce bol m’a appelée pour la finesse et subtilité de son son aigu et de ses vibrations.

Il reste néanmoins exigeant quant à son utilisation et à ce qu’il déclenche.

Il  est  parfait pour les massages sonores spécifiques avec apposition au 3ème oeil et ouverture du chakra couronne. Il ponctue harmonieusement une séance de méditation, ré-harmonise une salle. Il a toute sa place lors d’une séance de sonothérapie. Ce petit bol traditionnel est unique.  Il semble habité d’une force unique, il possède une singularité et une richesse harmonique de Si (E) pur.  

Diamètre : 8 cm, poids : 130 g

Le bol O.GAYA Fleur de Lotus 

Fabrication artisanale Bengali.

Bol martelé en 12 métaux.

Joli travail de gravures intérieures et extérieures riches de symboles de guérisons sacrés reliés en leur centre intérieur par un Ohm et en son centre extérieur par la Fleur de Lotus.

Il porte toutes les intentions de guérison engrammées dans le métal et a la spécificité d’agir sur les chakras supérieurs, situés au-dessus du chakra coronal (bindu). 

Ce bol m’a appelée pour la puissance et la subtilité de son son aigu et de ses vibrations qui nous transportent ailleurs.

Il reste néanmoins délicat quant à son utilisation car malgré sa petite taille, il domine en puissance. 

Ce bol est  parfait pour les massages sonores spécifiques. La complexité de ce qu’il dégage nous offre de nouvelles dimensions et nous invite à un total lâcher-prise. Il a toute sa place lors d’une séance de sonothérapie. La conception de ce petit bol traditionnel est unique, ce qui lui confère un poids important malgré sa taille. Ce bol traditionnel est habité d’une puissance spéciale, il possède une singularité et une richesse harmonique de Fa (F) pur.  

Diamètre : 9cm, poids : 400 g

Où découvrir ces bols chantants ? 

Isabelle  vous présente les bols chantants O.GAYA lors des vidéos qui suivent. 

Bénéficiez de toutes les beautés et la complexité des sons et vibrations de ces instruments incroyables, au travers d’une séance de bain de sons en nous retrouvant à chaque nouvelle ou pleine lune en groupe privé facebook depuis chez vous !

Le tarif associatif est de 15€ la séance pour les adhérents (adhésion annuelle 10€). Prix dégressif en forfait.

Le tarif pour les non-adhérents : 25€

 

Pour participer à une séance de bains de sons en facebook live, recevoir les informations et inscriptions, inscrivez-vous ici : 

Si vous n’avez jamais expérimenté un bain de sons et si cela vous attire mais vous hésitez encore, alors testez une séance offerte de 15€* en cliquant  ici : 

*Seule condition : être adhérent et régler la cotisation annuelle de 10€ (Etre adhérent vous permettra en plus d’accéder à d’autres activités gratuitement dont 20min de bain de sons hebdomadaires). 

Vous pourrez également l’admirer et l’écouter en présentiel lors du prochain O.GAYA’s Tour. (France, Suisse, Belgique)

Lors des bains de sons en présentiel, les places sont limitées

Pour connaitre les prochaines dates et les passages dans votre ville, inscrivez-vous ici : 

                                                                                                                                                                                                                                            .